Les représentations a priori et a posteriori qu'ont les apprenants du rôle du tuteur dans une formation à distance - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Les représentations a priori et a posteriori qu'ont les apprenants du rôle du tuteur dans une formation à distance

Bruno de Lièvre
Christian Depover
  • Fonction : Auteur
Jean-Jacques Quintin
  • Fonction : Auteur
Sandrine Decamps
  • Fonction : Auteur

Résumé

This article aims to highlight the learner representations of the tutor's role in higher education distance learning. We will use for this purpose the results of two opinion questionnaires. We will analyze specifically the representations of the tutor's roles that learners have before the formation (a priori) and after the formation (a posteriori). From the data collected, we will be able to specify which are the convergent and divergent aspects before the formation and at the end of this one in the learner representations of the tutor's role. We will put our results in relation to other research which also analyze the learner appreciations about the tutor's role in a context of distance learning.
Cet article a pour objectif de mettre en évidence les représentations que se font les apprenants du rôle du tuteur dans un dispositif de formation à distance. Nous utiliserons à cet effet les résultats de deux enquêtes d'opinion que nous avons menées auprès des apprenants impliqués dans une formation de troisième cycle. Nous nous pencherons spécifiquement sur les représentations que se font les apprenants du rôle du tutorat avant qu'ils n'entament la formation (a priori) et après qu'ils l'aient terminée (a posteriori). A partir des données recueillies, nous pourrons également préciser quels sont les aspects convergents et divergents des représentations du tutorat que possèdent les apprenants avant la formation et au terme de celle-ci. Nous mettrons nos résultats en perspectives avec d'autres recherches qui se penchent elles aussi sur l'appréciation du tutorat que donnent les apprenants impliqués dans une formation à distance.
Fichier principal
Vignette du fichier
n014-105.pdf (108.5 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000131 , version 1 (31-10-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000131 , version 1

Citer

Bruno de Lièvre, Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Sandrine Decamps. Les représentations a priori et a posteriori qu'ont les apprenants du rôle du tuteur dans une formation à distance. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.115-126. ⟨edutice-00000131⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
807 Consultations
890 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More