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Communication Dans Un Congrès Année : 2003

SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance

Aloys Mbala
  • Fonction : Auteur
Christophe Reffay
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 927834
Thierry Chanier

Résumé

Cet article décrit la construction de SIGFAD, un système multi-agents destiné à être couplé aux plates-formes informatiques de formation à distance. SIGFAD implémente des fonctionnalités permettant aux tuteurs de maintenir les groupes, les dynamiser et de bien conduire la session de formation à distance (FAD). Nous utilisons une méthodologie d'analyse, de conception et de spécification des systèmes multi-agents (méthodologie MaSE) et nous appuyons sur l'architecture BDI (Beliefs-Desires-Intentions) pour mesurer un certain nombre de critères sur les groupes et les individus engagés dans une session de FAD. Ces critères, bien que construits à posteriori ici, peuvent être calculés au fil d'une session de FAD et mis à la disposition des utilisateurs en temps réel. Nous appliquons SIGFAD à un corpus de données recueillies lors d'une session de FAD grandeur réelle et exhibons quelques résultats.
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Dates et versions

edutice-00000147 , version 1 (04-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000147 , version 1

Citer

Aloys Mbala, Christophe Reffay, Thierry Chanier. SIGFAD : un système multi-agents pour soutenir les utilisateurs en formation à distance. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.329-330. ⟨edutice-00000147⟩
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