Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire

Résumé

This paper reports the implementation of a concept-mapping activity in an online graduate course delivered entirely at a distance, in the domain of cognitive science. After having read some instructional texts, each student has to draw a concept map and to “explain” it in a narrative format. Most students use an object-oriented modeling tool (called MOT) to draw their map, which is available on the course web site. We describe the activity and present results of an exploratory analysis of the students' maps based on an “analysis in systems” approach stemming from cognitive semantic theories. In conclusion, some research issues are outlined.
Nous décrivons une expérimentation de construction de cartes conceptuelles par des étudiants adultes dans un cours universitaire en sciences cognitives diffusé en ligne dans un contexte de formation à distance. Chaque étudiant est invité à élaborer une carte conceptuelle après lecture de textes. Les cartes conceptuelles sont réalisées à l'aide du logiciel MOT, permettant une représentation graphique des connaissances selon une technique de modélisation par objets typés. Les étudiants rédigent aussi un texte explicatif de leur carte. L'article présente le déroulement de cette activité et les résultats d'une analyse exploratoire des cartes produites par les étudiants, notamment selon une approche d'analyse en systèmes issue de la sémantique cognitive. Sur cette base, quelques pistes de recherche visant l'amélioration de l'efficacité pédagogique de l'activité sont proposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
n039-117.pdf (84.41 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000156 , version 1 (05-11-2003)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000156 , version 1

Citer

Josianne Basque, Béatrice Pudelko, Denis Legros. Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.413-420. ⟨edutice-00000156⟩

Collections

TICE EIAH2003 TEL
222 Consultations
484 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More