Définir le rôle de la coordination pédagogique dans la formation à distance - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Définir le rôle de la coordination pédagogique dans la formation à distance

Résumé

Distance learning systems rarely take into consideration pedagogical coordination, a truly important human support function, even though it is stated in official regulations. At the UTC the master in technical writing curriculum required a pedagogical coordination function to both ensure everyday activities and compliance with pedagogical objectives. This experience will be discussed.The coordinator, as a resource person, helps students and teachers as well. By following everyday problems he or she becomes a mentor for the whole group, pushing and regulating at the same time. This person maintains group life and cohesiveness by supervising the entire pedagogical process. Pedagogical coordination also helps in dealing with the drop-out problem which is rather frequent in distance learning. Students are often disoriented and the coordinator's job is to treat them, not only as learners, but as human beings as well.
La coordination pédagogique, véritable accompagnement humain des apprenants, est le plus souvent ignorée dans les plates-formes et négligée dans la formation à distance, alors qu'elle est inscrite dans les textes institutionnels. À l'Université de Technologie de Compiègne, au DESS Dicit, la coordination pédagogique s'est imposée comme modèle d'organisation contribuant à la fois à la réussite de la promotion et au maintien de l'objectif pédagogique. C'est cette expérience que nous allons relater... En aidant à la fois les enseignants et les apprenants, le coordinateur s'affirme comme personne ressource ; en les accompagnant dans leurs difficultés, il devient le mentor de la promotion, à la fois moteur et modérateur ; en supervisant le dispositif pédagogique, il assure la gestion du groupe au quotidien et sa cohésion. La coordination pédagogique est notamment une réponse pertinente pour réduire les taux d'abandon fort élevés en formation à distance. La prise en compte des désorientations multiples du public oblige à ne pas traiter son seul statut d'apprenant mais toutes ses dimensions humaines.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rene_bouiller.pdf (169.91 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000638 , version 1 (30-09-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000638 , version 1

Citer

Lydie Réné-Boullier. Définir le rôle de la coordination pédagogique dans la formation à distance. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.23-28. ⟨edutice-00000638⟩
367 Consultations
4446 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More