Conception d'un outil synchrone d'enseignement à distance - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Conception d'un outil synchrone d'enseignement à distance

Résumé

The ENIC Telecom Lille 1 is a school of engineer in the field of Sciences and Technologies for Information and Communication. It proposes since 1994 a distant formation of engineers. This formation makes it possible to the future engineers to be trained while remaining in their company of origin. The main idea is to deliver information and the formation primarily on the place of work of the person. This formation which comprises asynchronous methods (support on line, mail and forum electronic etc.) also comprises synchronous sessions carried out in the distance. In this kind of session, the teacher and the students exchange real-time informations, similar to those which would relate to a session of traditional and « in presence » course, i.e. presentation of documents, annotations on white board and interactive exchanges etc. This document focuses on the system used, since 2000, to produce these synchronous sessions. It exposes the technical and economical causes which led our school to design and develop such a tool. The school annually performs more than 300h synchronous courses with this system which represent approximately 10.000 hourXstudent per year.
L'ENIC Telecom Lille 1 est une école d'ingénieur du domaine des STIC. Elle propose depuis 1994 une filière de formation diplômante d'ingénieurs à distance. Cette formation permet aux futurs ingénieurs de se former tout en restant en poste dans leur entreprise d'origine. L'idée principale est de délivrer l'information et la formation essentiellement sur le lieu de travail de la personne. Cette formation qui comporte des modalités asynchrones (support en ligne, courrier et forum électroniques etc.) comporte également un volet synchrone mené dans la distance. Il s'agit d'une session ou l'enseignant et les étudiants échangent des informations en temps réel et à distance, analogues à celles qui concerneraient une session de cours présentiel classique, c'est à dire présentation de documents, annotations sur tableau blanc et échanges interactifs. Ce document se concentre sur le dispositif utilisé pour produire ces sessions synchrones et sur l'ensemble des considérations à la fois techniques et d'usage qui ont conduit notre école à concevoir et développer un tel outil. L'école dispense annuellement plus de 300h de cours synchrone au moyen de ce système : cela représente environ 10000 hXélève par an.
Fichier principal
Vignette du fichier
Colin.pdf (333.35 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000685 , version 1 (15-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000685 , version 1

Citer

Jean-François Colin. Conception d'un outil synchrone d'enseignement à distance. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieure et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.102-108. ⟨edutice-00000685⟩
439 Consultations
252 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More