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Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Architecture d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la chirurgie orthopédique

Résumé

In this paper we present a part of an orthopaedic surgerylearning environment which is its didactical component. We study the architecture of this component, who will be added like a learning level plugged to a tool for simulation of planning of screwing trajectory. Enrich this tool will allow the student to use it in order to acquire the experience of the surgical decision-making for the planning of screwing (procedural part of the surgical act). We model surgical knowledge with the knowledge's model ck¢, in order to integrate it in the architecture of the component. This architecture represents knowledge as agents and will be based on a model of diagnosis called “Emergent diagnosis via coalition formation”, already used for a learning environment in geometry. We then propose an extension of the model of diagnosis, in order to adapt it to the field of surgery.
Dans cet article, nous présentons le composant didactique et pédagogique d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain) pour la chirurgie orthopédique. Nous étudions l'architecture logicielle de ce composant, qui sera ajouté comme couche d'apprentissage sur un outil de simulation de planification d'une trajectoire de vis. Enrichir cet outil permettra à l'apprenant de l'utiliser pour acquérir l'expérience de la prise de décision chirurgicale pour la planification du vissage (la partie procédurale de l'acte chirurgical). Nous modélisons les connaissances chirurgicales avec le modèle de connaissance ck¢, afin de les intégrer dans l'architecture du composant. Cette architecture représente la connaissance sous forme d'agents et sera basée sur un modèle de diagnostic «Emergence de diagnostic par formation de coalition », déjà utilisé pour un EIAH en géométrie. Nous proposons une extension du modèle de diagnostic, afin de l'adapter au domaine de la chirurgie.
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Dates et versions

edutice-00000714 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000714 , version 1

Citer

Dima Mufti Alchawafa, Vanda Luengo, Lucile Vadcard. Architecture d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la chirurgie orthopédique. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.337-344. ⟨edutice-00000714⟩
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