L'apprentissage collaboratif à distance : Du scénario pédagogique à la dynamique interactionnelle - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

L'apprentissage collaboratif à distance : Du scénario pédagogique à la dynamique interactionnelle

Sylvie Grosjean

Résumé

The aim of this article is to analyse the link between the pedagogical setting and the interactional dynamic in the collaborative online learning setting. We study the distance collaborative learning process as it is distributed on the participants (inter-subject communication) and located in an environment (mediated by technology and other artefacts). We propose an empirical analysis of mediated communication for understand the social and cognitive processes at work in collaborative learning situation.
L'objectif de cet article est de révéler le rapport existant entre le scénario pédagogique et la dynamique interactionnelle s'accomplissant en situation d'apprentissage collaboratif à distance. Nous avons choisi d'orienter notre étude vers l'analyse de téléconférences virtuelles (forums de discussion) intégrées à la démarche collaborative afin d'identifier des formes d'activités communicationnelles qui soutiennent l'activité collaborative et les processus
cognitifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Grosjean.pdf (77.47 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000718 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000718 , version 1

Citer

Sylvie Grosjean. L'apprentissage collaboratif à distance : Du scénario pédagogique à la dynamique interactionnelle. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.229-236. ⟨edutice-00000718⟩

Collections

TICE TICE2004
822 Consultations
2637 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More