Exploitation des journaux de traces (log) en mathématique à l'université - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Exploitation des journaux de traces (log) en mathématique à l'université

Résumé

In this article, we exploit log files giving details upon activities of students working on a courseware. We obtain initially quantitative information about students activities on the macines. We then hightlight coherence between these students activities and the analysis of the mathematical tasks proposed. We deduce from it a classification of the exercices wich then guides toward a description of student's potential learning. The knowledge that emerges from this research generates ideas for the use of the software in different settings and some tracks of deepening for the researcher.
Dans cet article, nous exploitons les journaux de traces et les statistiques d'activités d'étudiants travaillant sur un logiciel d'apprentissage (Wims). Dans l'exemple étudié, nous obtenons d'abord des données quantitatives sur le travail des étudiants sur machine. Nous mettons ensuite en évidence la cohérence entre l'analyse des statistiques d'activités et l'analyse a priori des tâches mathématiques proposées aux étudiants. Nous en déduisons une classification des exercices qui nous guide ensuite vers une description de certains processus d'apprentissage. Nous terminons par des pistes d'adaptations pour l'utilisateur comme pour le concepteur et d'approfondissements pour le chercheur.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vandebrouck_Cazes.pdf (106.79 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000724 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000724 , version 1

Citer

Fabrice Vandebrouck, Claire Cazes. Exploitation des journaux de traces (log) en mathématique à l'université. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.250-256. ⟨edutice-00000724⟩
175 Consultations
795 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More