Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1982

Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse

Guy Berger
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette communication, faite par un pionnier français de la technologie éducative à un colloque tenu en 1982 à l'ENS de saint Cloud, analyse les effets de la rencontre entre deux courants : d'une part celui de la technologisation (et même de l'industrialisation) de l'éducation, né aux états Unis à la fin du XIXe siècle et, d'autre part, celui des théories behavioristes, diffusées après la seconde guerre mondiale.

L'auteur considère en particulier la situation particulière de la France, où le système éducatif est pensé comme système culturel et non pas, comme aux Etats unis, comme système de production et conclut à la possibilité d'un paradoxe : le développement en France des technologies éducatives pourrait faire obstacle aux conceptions purement technicistes de l'éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
berger_82.pdf (109.06 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000771 , version 1 (10-02-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000771 , version 1

Citer

Guy Berger. Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse. Les formes médiatisées de la communication éducative, Nov 1982, France. ⟨edutice-00000771⟩

Collections

TICE
2732 Consultations
2748 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More